Projet: tracer la mémoire de la Shoah : cartographier l’invisible
En partenariat avec l’association « Yahad – In Unum », fondée par le Père Patrick Desbois, nous avons contribué à la restauration de la mémoire de la Shoah par balles. Ce travail est mené avec l'université Champollion d'Albi et son parcours Héritage Historique.
En Pologne, la lumière n’a pas encore été pleinement faite sur les crimes de guerre commis durant la Seconde Guerre mondiale. Il est encore temps de recueillir des preuves afin de mettre en lumière la responsabilité de chacun dans cet événement tragique qu’est l’Holocauste.
Spécialisée dans la collecte de témoignages constituant de véritables preuves historiques, l’association Yahad – In Unum se rend chaque année en Pologne avec un groupe d’une vingtaine d’étudiants issus de diverses disciplines, afin de continuer à enregistrer les récits des derniers témoins visuels de la Shoah qui n’ont pas encore pu s’exprimer.
Au sein de ce groupe, mon rôle, en tant qu’aspirant géographe et chargé de recherche aux Archives départementales du Tarn, consistait à réaliser un diagnostic des flux de déportation des Juifs tarnais.
J’étais également chargé de recueillir la parole des témoins en vue d’une conférence publique sur ce sujet.





